La vigne

« Les grands vins ne naissent pas par hasard »

Le vignoble de MOULIN TOUCHAIS se trouve au cœur de l’appellation Coteaux du Layon sur les terroirs Argilo-calcaire des communes de Tigné, Martigné-Briand et Maligné. Le microclimat propre à cette appellation, fait de matins froids et brumeux et d’après-midi chaudes et sèches à l’automne, permet la surmaturation des raisins et le développement de la pourriture noble (Botrytis Cinerea) nécessaire à l’élaboration de ce vin.

Le domaine est conduit en agriculture raisonnée et seules les meilleures parcelles sont utilisées pour les vins mis en bouteille sous le nom « MOULIN TOUCHAIS ».

Le Chenin Blanc, cépage emblématique de la Loire, est vendangé en plusieurs tries (jusqu’à quatre fois) successives selon l’état de maturation des raisins et de l’évolution du Botrytis Cinerea. Un premier tri est effectué juste à maturité pour apporter de l’acidité à la cuvée. Suivent deux à trois passages où l’on ne vendange que les grappes en surmaturité pour apporter le moelleux et la concentration aromatique au vin.

Densité des plantations (7000 pieds/ha) et l’âge moyen des vignes (30 ans).

Moulin Touchais - Illustration
libero sem, ultricies adipiscing odio id ut luctus Curabitur